La prime énergie, aussi connue sous l’appellation coup de pouce énergie, est une aide financière destinée à des travaux de rénovation énergétique. Elle relève, en effet, des certificats d’économie d’énergie (CEE), un dispositif de l’Etat visant à réduire la consommation d’énergie. La prime énergie est ainsi attribuée par des acteurs du secteur énergétique et est soumise à certaines conditions. Cet article va détailler son fonctionnement et les démarches pour son obtention.
C’est quoi une prime énergie ?
Il s’agit d’une aide financière pour les particuliers, réalisée par des fournisseurs et distributeurs d’énergie, faisant référence au dispositif gouvernemental sur les certificats d’économie d’énergie. Ainsi, ces fournisseurs aident les particuliers dans le financement de leurs travaux de rénovation énergétique afin de leur faire réaliser des économies d’énergie. C’est une aide cumulable avec les aides publiques pour la rénovation énergétique. En cas de non-respect de cette obligation encadrée par l’Etat, les fournisseurs d’énergie se voient imposés de sévères pénalités. Tous les particuliers, propriétaires ou locataires, peuvent bénéficier de la prime. Toutefois, certaines conditions liées aux travaux, aux caractéristiques et à la localisation du logement ainsi qu’à la situation du demandeur, doivent être respectées.
Prime énergie : les conditions
Les propriétaires et les locataires peuvent profiter d’une aide des fournisseurs d’énergie. Les travaux doivent donc être réalisés par un professionnel reconnu garant de l’environnement (RGE). Ils doivent aussi respecter les critères techniques jugés d’efficacité énergétique. Le logement en question concerne une résidence principale ou secondaire. Le montant de la prime offerte dépend de la situation géographique de votre logement et de ses caractéristiques, du type de travaux à réaliser ainsi que de vos conditions de ressources. Ainsi, la prime attribuée aux ménages les plus modestes, c'est-à-dire qui consacrent plus de 10% de leurs revenus à des dépenses énergétiques dans leur logement, vont bénéficier de primes plus importantes. Le montant de la prime est donc inversement proportionnel aux ressources des ménages. La prime énergie est principalement recentrée sur deux types de travaux, à savoir le remplacement du chauffage à haute performance énergétique, et l’isolation des combles, des toitures et des planchers bas.
Comment obtenir une prime énergie ?
Pour bénéficier d’un coup de pouce énergie, il faut adresser une demande auprès d’un fournisseur, distributeur ou prestataire spécialisé. Avant toute signature de devis, veillez à ce que vous vous êtes conformé à la réglementation des CEE. A cet effet, choisissez un professionnel RGE pour réaliser vos travaux, et référez-vous à toutes les exigences techniques réglementaires des CEE. Puis, procédez à la signature du devis proposé par le professionnel en acceptant toutes les conditions de réalisation. Ensuite, faites réaliser vos travaux. Une fois les travaux achevés, remettez les pièces justificatives relatives aux travaux au fournisseur de la prime afin de valider la demande.