Vous envisagez de remplacer votre chaudière ? Depuis quelques années, la loi rend obligatoire le choix d'une chaudière à condensation dans ce cas. Cela vaut également si c'est la première fois que vous installez une chaudière dans votre habitation. Ce modèle offre un taux d'optimisation des performances (rendement) plus élevé. Cela dit, il est indéniable que ce type de système est coûteux. Cependant, une multitude d'aides sont disponibles pour l'installation de ces matériels. L'objectif est d'éviter l'intensification du réchauffement climatique et de permettre une économie en termes d'énergie électrique. Quelles sont ces aides ?
Les aides de l'État pour le remplacement des chaudières !
Très récemment, de nouvelles aides ont été créées pour aider les citoyens à changer leur chaudière. Bien sûr, des conditions sont imposées à la plupart d'entre elles concernant les revenus modestes (pour certains ménages). Il s'agit, par exemple, du chèque énergie, de MaPrimeRenov, etc. En revanche, les autres aides sont destinées à l'ensemble de la population (par exemple : la prime coup de pouce...).
MaPrimeRenov et le chèque énergie !
MaPrimeRenov est une aide de l'État qui vient d'être créée. Ce dispositif est mis en place pour simplifier l'accès aux travaux de rénovation énergétique. Dans son projet, cette aide intègre les ménages modestes. Ainsi, son intervention pour le changement de chaudière varie plus ou moins de mille euros et quelques. Pour bénéficier de cette aide, la maison doit avoir au moins 2 ans. Il suffit d'envoyer sa demande sur maprimerenov.gouv.fr pour bénéficier de cette aide. En plus de participer aux travaux de rénovation, le chèque énergie peut être utilisé pour payer les factures d'électricité. Il ne nécessite aucune démarche particulière. Son montant varie entre quarante et cent euros. Cela dit, il doit être versé directement dans les travaux, sans passer par votre compte bancaire. Un simulateur en ligne est à votre disposition pour connaître votre éligibilité au chèque énergie.
La prime Coup de pouce !
Pour ceux qui ont signé un devis avec cette aide avant juin 2021, leurs travaux devraient avoir été réalisés avant décembre 2021. Cette intervention est également associée à l'outil lié à l'économie gouvernementale électrique et énergétique. Tout le monde peut accéder à celui-ci, à condition que le modèle alternatif fonctionne par condensation du gaz avec une haute performance énergétique. Il peut coûter plus d'un millier d'euros. Diverses autres aides sont également disponibles pour le remplacement des chaudières : les prêts à taux zéro, les aides des collectivités locales, etc.