Compte tenu de la quantité de travail nécessaire pour se chauffer au bois à plein temps, il est logique de faire des feux efficaces. Ainsi, le coût est moindre si vous achetez votre bois et le travail est moindre si vous le transformez vous-même. En éliminant les feux couvants, vous n'aurez pas à vous soucier de la créosote inflammable qui provoque des feux de cheminée et vous devrez ramoner la cheminée moins souvent. La vitre de la porte de votre poêle ou de votre cheminée restera claire plus longtemps, et il y aura moins de risques que de la fumée sorte lorsque vous ouvrirez la porte de chargement.
Attention à la fumée !
Le secret du chauffage au bois à haut rendement est de faire attention à la fumée. Lorsqu'un morceau de bois de chauffage est chauffé, il commence à dégager de la fumée. Celle-ci est composée de gouttelettes de goudron collantes et de certains gaz combustibles. Si l'on chauffe un morceau de bois et qu'on le laisse fumer jusqu'à ce qu'il ne reste que du charbon, plus de la moitié de son contenu énergétique aura disparu. Il est important de brûler la fumée, car tout ce qui s'échappe de la chambre de combustion sans être brûlé est un combustible gaspillé qui s'accumulera dans la cheminée sous forme de créosote ou sera rejeté sous forme de pollution atmosphérique. La fumée de bois n'est pas un sous-produit normal de la combustion du bois, c'est un déchet. Une fumée visible au sommet d'une cheminée est toujours un signe de gaspillage d'énergie.
Quelques conseils pour allumer un feu !
Allumer un feu de bois peut être une expérience frustrante, et lorsqu'un feu ne démarre pas, cela peut même être embarrassant si quelqu'un regarde. Mais, en utilisant les bonnes techniques et les bons matériaux, vous pouvez être sûr que chaque feu que vous allumez prendra immédiatement et brûlera de manière fiable.
Tout d'abord, considérez une règle clé qui s'applique à tous les feux de bois : Le bois doit être sec. Aucun feu ne s'allumera et ne brûlera de manière fiable si le bois est humide. Par sec, sachez que la teneur en humidité du bois doit être inférieure à 20 %.
La méthode traditionnelle d'allumage d'un feu de bois consiste à empiler du papier journal, à placer de petits morceaux de bois d'allumage finement fendus sur le dessus, à placer des morceaux plus gros sur le dessus et à allumer le papier.
Les méthodes pour bien allumer le feu de bois !
Placez deux bûches parallèles l'une à l'autre, légèrement espacées, dans le fond de la cheminée, et mettez du papier journal torsadé entre elles. Cette méthode est très appréciée car le feu ne peut pas s'effondrer et s'étouffer. Ajoutez du bois d'allumage fin sur le papier journal et d'autres morceaux de bois d'allumage de différentes tailles entre les deux bûches. Cette méthode fonctionne bien car les deux bûches laissent de l'espace pour que le journal et le bois d'allumage puissent prendre un bon départ. Leur combustion est généralement suffisante pour enflammer les deux grosses bûches. Lorsque le bois d'allumage est presque entièrement brûlé, il faut ajouter du bois pour obtenir un feu complet.